Scratch Projection spéciale Experimenta India par Lightcone aux Voûtes : cinemé expérimental indien avec le Festival Experimenta de Bombay + restauration et musiques d'Inde

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Soirée Experimenta India avec un joli programme de Scratch Projection proposé par Lightcone aux Voûtes, 19 rue des Frigos, Paris 13ème, de 20h à minuit. Entrée: 6 euros. Restauration indienne sur place. Cette soirée sera présentée par Shai Heredia, directrice du festival international Experimenta à Bombay.

Pour cette nouvelle saison, Scratch Projection change non seulement de formule mais aussi de lieu de projection. La soirée mêle à la fois projections de cinéma expérimental et vidéos d'artistes, installations et environnements, propositions musicales diverses et variées. Pour des raisons techniques, les films seront exceptionnellement projetés en vidéo.

- 20h: Experimenta India 1 - Experimental Ethnography

Apparu dès les années 1950, le cinéma expérimental indien s'est forgé une identité dans le cadre de films division - institution dédiée au documentaire de propagande du gouvernement de l'inde. Ce programme permet de découvrir des oeuvres, parfois radicales, s'émancipant de la narrativité traditionnelle de Bollywood.
- And i make short films de S.N.S. Sastry, 1968, 35mm, n&b, son, 16 min.
- Claxplosion de Pramod Pati, 1968, 35mm, n&b, son, 2 min.
- Abid de Pramod Pati, 1972, 35mm, coul, son, 5 min.
- Trip de Pramod Pati, 1970, 35mm, n&b, son, 4 min.
- Explorer de Pramod Pati, 1970, 35mm, n&b, son, 4 min.
- Child on a chess board de Vijay B. Chandra, 1979, 35mm, n&b, son, 8 min.

- 22h: Experimenta India 2 - New genres, new forms

Ce programme présente des films contemporains réalisés par des cinéastes de la scène artistique indienne émergente. En élargissant les paramètres initiaux de la fiction narrative et des formes documentaires, ces artistes élaborent une syntaxe personnelle mêlant abstraction visuelle et références mythologiques.
- The dust de Ashim Ahluwalia, 1994, vidéo, n&b - coul, son, 8 min.
- Atreyee de Shumona Goel, 2004, 16mm, coul, son, 20 min.
- Kalighaat fetish de Ashish Avikunthak, 1999, 16mm, coul, son, 22 min.
- Kshya tra gya de Amit Dutta, 2004, 35mm, coul, son, 22 min.

- A 21h et 23h, sets de DJ Ganesh (live de flute indienne + MC en tamil + scratchs + utilisation en avant-première en france d'une Tablabox).

Publié dans PROJECTIONS

Commenter cet article