Centre Culturel Suisse : performances de Marco Berrettini, Massimo Furlan, Yan Duyvendak + spectacle de Cie Plasma / Centre Pompidou : Abécédaire pour Gilles Deleuze / Théâtre du Lierre : Nographie

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS


MERCREDI 2 NOVEMBRE 2005: LES SELECTIONS DE JOURNEE ET DE SOIREE (14h > 22h30)

14h > 15h
Centre Culturel Suisse, 32 / 38 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème.
Entrée libre.
- PERFORMANCE:
Siesta coming out de Marco Berrettini, avec Xavier Boussiron, Carine Charaire, Chiara Gallerani.
Performance présentée tous les jours jusqu'au 6 novembre 2005.
"Le chorégraphe Marco Berrettini, né en 1963 en Allemagne, vit et travaille à Genève et à Paris. Ironique, provocateur, imprévisible, adepte d’une danse pour tous et contre le spectaculairement correct, il a fait sienne la maxime de Nietzsche: "Il faut danser sa vie". Pour les Scènes de vie, l’artiste installe au CCS une zone de repos: "Encore une fois, c’est l’heure de la sieste, mais vous n’osez pas vous reposer. Il faut que ça change. Désormais, aujourd’hui, maintenant, le ventre plein, les yeux qui brillent, c’est l’heure de notre grand coming out"."

14h > 18h
Centre Culturel Suisse, 32 / 38 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème.
Entrée libre.
- PERFORMANCE:
Moving on up de et avec Massimo Furlan.
Performance présentée tous les jours jusqu'au 5 novembre 2005.
"Qui n’a pas rêvé, dans une journée de travail, assis à son bureau, debout entre 2 rayonnages, une calculette ou un téléphone à la main, soudainement d’être un autre? S’échapper, être ailleurs, rejoindre un monde rêvé, devenir l’icône vue à la télévision, être enfin celui ou celle dont on a rêvé. Etre sur scène, dans la lumière colorée, être vu, être admiré, être aimé..." Une scène pourvue de lumières et d’un micro est installée dans l’espace de l’exposition. Des costumes divers sont à la disposition des intervenants. A heure fixe, la scène s’anime le temps d’une musique, d’une danse ou d’une chanson.

14h > 19h
Centre Culturel Suisse, 32 / 38 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème.
Entrée libre.
- INSTALLATION de 14h à 18h + PERFORMANCE de 19h à 20h:
Side effects de Yan Duyvendak.
Performance présentée tous les jours jusqu'au 6 novembre 2005 (horaires de la performance le 6 novembre: de 17h à 18h).
"Né en 1965 aux Pays-Bas, Yan Duyvendak vit à Genève et à Barcelone. Dans ses performances et installations, l’artiste tente d’incarner dans un seul être humain, par le biais de la performance, le flot des images diffusées par les médias. Side effects (effets secondaires ou indésirables) s’organise sur 2 modes: durant les après-midis, c’est une installation autour de 4 écrans de télévision diffusant des chaînes thématiques telles que MTV, Euro Sport et Euro News... Le soir, Yan Duyvendak active l’installation: il reproduit tout seul les images que diffusent les chaînes avec un paramètre aléatoire supplémentaire: le public. En se déplaçant d’un moniteur à un autre, celui-ci est amené à choisir sa chaîne, pouvant ainsi "zapper" un acteur live."

18h > 22h
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris 4ème.
Entrée libre.
- CONFERENCES + DEBATS + RENCONTRES:
Abécédaire pour Gilles Deleuze.
Hommage à Deleuze pour les 10 ans de sa mort. Parution de Deleuze, un album aux Editions du Centre Pompidou.
Avec la participation de: Olivier Cadiot, Georges Didi-Huberman, Elie During, Alain Fleischer, Maurice de Gandillac, Claude Imbert, Jean-Jacques Lebel, Jean-Clet Martin, Jonas Mekas, Catherine Millot, Dominique Païni, Richard Pinhas, Elias Sanbar, Heinz Wismann, Pierre Zaoui.
"Gilles Deleuze a disparu le 4 novembre 1995. 10 ans après sa mort, reste de lui une oeuvre considérable, à laquelle commentaires et relectures ne cessent de donner plus d'ampleur: des milliers d'heures de cours enregistrés à Vincennes et à Saint-Denis, quelques films (L'abécédaire, une Conférence à la FEMIS en 1987, une Conférence à l'IRCAM en 1978, une figuration costumée dans Georges qui?, une Partie d'échecs avec Félix Guattari tournée en super 8...); des photos, photos de famille ou photos volées; les souvenirs de ceux qui l'ont fréquenté, connu ou simplement entendu et lu, ceux de Heinz Wismann, qui se rappelle une fameuse soutenance de thèse passée en sa compagnie ou encore ceux de Maurice de Gandillac qui fut son professeur. L'abécédaire pour Gilles Deleuze les réunira autant que faire se peut, en 25 lettres - X et Y formaient le mot "inconnues" dans l'original..."

20h30 > 22h30
Théâtre du Lierre, 22 rue du Chevaleret, Paris 13ème.
Entrée: 13 euros.
- CONCERT:
Nographie. Textes et images sur musique jazz.
Création de Jacopo Baboni-Schilingi et de Jean-Pierre Balpe. Dans le cadre de la 6ème édition des Territoires polychromes.

20h30 > 22h30
Centre Culturel Suisse, 32 / 38 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème.
Entrée: 8 euros ou 5 euros.
- SPECTACLE:
Delirium / Projet 6 par la Compagnie Plasma. Mise en scène: Lukas Bangerter.
Avec: Lilian Fritz, Wowo Habdank, Jorgos Margaritis, Andreas Spaniol, Regina Welz. Coproduction: Theater Hebbel am Ufer de Berlin, Schlachthaus Theater de Bern et Fabriktheater de Zürich. Spectacle en allemand sur-titré en français.
"La compagnie Plasma, fondée à Zürich en 2000 par le metteur en scène Lukas Bangerter et le comédien Wowo Habdank, crée des spectacles à la frontière entre le théâtre, la musique et les arts visuels. Inspiré par un long hiver finlandais, Delirium est une machine théâtrale oscillant entre lucidité et mélancolie. Se déroulant dans un bar de nuit, la pièce explore les régions au-delà de l’éveil, le moment hallucinant entre le dernier verre et l’arrivée du taxi."

< Heure d'édition: 1h40 >

Publié dans AGENDAS de JOUR

Commenter cet article