Picasso-Bacon père et fils : nouvelle expo au Musée Picasso de Paris

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

"Bacon découvre Picasso en 1927, à l'âge de 18 ans. En conflit avec un père autoritaire, le jeune Francis vient de quitter la maison familiale pour voyager, de Berlin à Paris. C'est en France que le bohème autodidacte aura la révélation. L'exposition d'une centaine de dessins du peintre espagnol à la galerie Paul Rosenberg, dont Bacon parlera toute sa vie, décide de sa vocation d'artiste. Durant les deux années de son séjour parisien, il aura de quoi nourrir sa fascination, car Picasso, alors dans la force de l'âge, est au centre de l'actualité. De retour en Angleterre, Bacon pourra encore suivre les traces de son aîné, puisque, dans les années 1930, Londres lui consacre plusieurs rétrospectives.
 
Si tout au long de sa carrière Bacon s'est souvent immergé dans l'histoire de l'art, l'influence du Malaguène, qu'il qualifiera de «génie du XXe siècle», se révèle, avec celle de Vélasquez, la plus profonde. C'est cette filiation que se propose de reconstituer l'exposition parisienne par la confrontation des tableaux des deux artistes. Elle montre comment Bacon emprunte les thématiques «picassiennes» - baisers, baigneuses, cris ou crucifixions - puis en adapte les images à ses propres obsessions. Certaines de ses œuvres, tel cet Autoportrait datant de 1971, portent l'empreinte du cubisme. Mais ses formes gesticulantes rappellent surtout les scènes surréalistes de Picasso datant des années 1927-1930, ainsi que les visions noires et brutales qu'inspire à ce dernier cette période marquée par la montée du fascisme et l'imminence de la Seconde Guerre mondiale. La prégnance des références picassiennes n'a jamais incité le Britannique à rencontrer le maître espagnol, à qui, pourtant, les critiques de l'époque le comparaient. A de nombreuses reprises, il a même fustigé le Picasso de l'après-1945, celui des Ménines ou du Déjeuner sur l'herbe, sans doute trop décoratifs. Comme dans toute relation au père, fascination et rejet se mélangent."
 
Article de Annick Colonna-Césari dans L'express.
 
L'exposition Picasso-Bacon, la vie des images est présentée à partir d'aujourd'hui au Musée National Picasso, Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, Paris 3. Elle est visible jusqu'au 30 mai 2005.

Publié dans EXPOS PEINTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article