Le Baiser de l'Hôtel de Ville de Robert Doisneau mis aux enchères, après exposition du 22 au 25 avril à l'Hôtel Dassault de Paris

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Le tirage original du Baiser de l'Hôtel de Ville (1950) du photographe Robert Doisneau, ayant appartenu à son héroïne Françoise Bornet, sera mis aux enchères le 25 avril à l'Hôtel Dassault.

Selon la maison Artcurial / Briest / Poulain / Le Fur, qui organise la vente, ce tirage portant le cachet du photographe et qui avait été envoyé à Mme Bornet quelques jours après la prise de vue, est estimé entre 15000 et 20000 euros.

Robert Doisneau (1912-1994), avait été sollicité par le magazine américain Life pour un reportage sur les amoureux de Paris. Alors qu'il prenait un verre dans un bistrot parisien, le photographe a repéré un jeune et beau couple d'amoureux. Aussitôt il a proposé à ces 2 élèves du célèbre cours de théâtre Simon de poser pour lui. Elle s'appelle Françoise Bornet, et lui, Jacques Carteaud. La photo est devenue une icône de l'amour en 1986, avec la commercialisation du poster. En 1992, il a déjà été vendu à 410000 exemplaires, un record mondial.

Tout le monde a toujours cru qu'il s'agissait d'un cliché pris sur le vif, au hasard de la rue et nombreux sont ceux qui ont cru s'y reconnaître. En mai 1992, Jean et Denise Lavergne déclaraient au magazine de L'Express que le Baiser de l'Hôtel de Ville a été pris à leur insu. Doisneau a rétabli la vérité en révélant qu'il s'agissait d'une photo "posée". "Je n'aurais jamais osé photographier des gens comme ça. Des amoureux qui se bécotent dans la rue, ce sont rarement des couples légitimes..." disait Doisneau.

Pensant que Doisneau avait préféré laisser croire à un cliché pris sur le vif, Françoise Bornet, restée jusque là silencieuse, s'est alors manifestée : lettre au photographe, rencontre, retrouvailles. "Il n'y a aucun doute, c'est vous", s'est exclamé Doisneau en la revoyant.

La vente se poursuivra avec des photographies de Jacques-Henri Lartigue, William Klein, Maxime Du Camp, Durandelle, Tournachon, Fenton ou Eggleston. Vente le 25 avril à 20h. Exposition du vendredi 22 au lundi 25 avril à l'Hôtel Dassault, 7 rond-point des Champs-Elysées, Paris 8ème.

Publié dans EXPOS PHOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vrai qu'elle est belle cette photo
Répondre