Performance de Pascal Lièvre à Bétonsalon : reprise de Messe Pour Un Corps de Michel Journiac sur les tubes de Britney Spears

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Performance de Pascal Lièvre en entrée libre à 20h à Bétonsalon, 1 rue des Minimes, Paris 3ème. Plus d'informations par e-mail ici.

 

Présentation de la perfomance par Bétonsalon :

"Après avoir repris en 2004 les performances d’Orlan Le Baiser de l’artiste et de Gina Pane Death Control, Pascal Lièvre continue à revisiter le répertoire de la performance des années 1970 avec Messe pour un corps de Michel Journiac.

Cette Messe pour un corps créée le 6 novembre 1969 à la Galerie Daniel Templon (Paris) fut reprise en février 1975 à la Galerie Stadler. Au cours de cette performance (une messe en latin), Michel Journiac fait communier le public avec son propre sang préparé sous forme de boudin.

Pascal Lièvre retient l’angle réactionnaire de cette performance sous sa forme politique : dire une messe en latin en 1969 allait à contre-courant des idées libérales de l’époque. Reprendre cette performance en 2005 ne peut faire l’économie de cette résonance conservatrice, alors que le cauchemar annoncé par Michel Foucault dans Surveiller et punir s’incarne dans notre quotidien.

Pascal Lièvre convie la chanteuse réactionnaire Britney Spears à cette performance, car, en plus d’incarner les valeurs d’une Amérique blanche triomphante, 2 des plus grands tubes de la chanteuse évoquent l’idée de reprise. De Baby one more time à Oops ! I did it again, Britney Spears nous annonce, telle une pythie post-moderne, que le conservatisme est de retour.

Le Cycle de performances réactionnaires de Pascal Lièvre - initié en 2005 avec la performance Bouge pas, meurs, ressuscite en collaboration avec Guillaume Leingre à la Galerie Quang le 2 mars 2005 - se poursuivra donc avec Oops ! I did la messe pour un corps de Michel Journiac again le 30 juin 2005 au Bétonsalon.

 

Performers :

Pascal Lièvre, Isabelle Valembras-Dahirel, François Delclaux et Frédéric Grossi.

 

Quelques mots sur Pascal Lièvre par Bétonsalon :

Pascal Lièvre est né en 1963. Il vit et travaille à Paris. De formation artistique autodidacte, il pratique la peinture, la vidéo et la performance. Ses vidéos ont été montrées dans de nombreux festivals en France et en Europe. Abba Mao, réalisée en 2001 a été acquise par le FRAC Aquitaine en 2003. Il a bénéficié de l’aide à la création multimédia expérimentale de Thécif Région Ile-de-France en 2003 et 2004. Il a également bénéficié de la Carte Jeune Génération de l’AFAA en 2003.

Publié dans PERFORMANCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article