La Fascination de Deidi Von Schaewen pour l'éphèmère et les Habitats Précaires : expositions à Pièce Unique et Pièce Unique Variations

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Exposition de Deidi Von Schaewen: vernissage en entrée libre de 18h à 21h à la Galerie Pièce Unique, 4 rue Jacques Callot, et à la Galerie Pièce Unique Variations, 26 rue Mazarine, Paris 6ème. L'exposition est ensuite visible jusqu'au 26 novembre.


Photographie de Deidi Von Schaewen, copyright Deidi Von Schaewen, courtesy Galerie Pièce Unique.

Présentation de l'exposition par la galerie:

"Après des études de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin, Deidi Von Schaewen choisit la photographie. Elle immortalise alors les réalisations des plus grands architectes contemporains - de Ricardo Bofill à Franck Gehry, de Tadao Ando à Jean Nouvel.

Mais le travail de Deidi Von Schaewen en parallèle relève d’une autre obsession: l’éphémère, les témoignages de nos civilisations urbaines et rurales amenés à disparaître. Un travail qui relève du reportage et s’inscrit dans la durée : les murs dès 1961, les échafaudages (ou "architectures bâchées") à partir de 1966, les trottoirs depuis 1977. Inlassablement elle traverse le monde, à l’affût de l’inattendu, des monuments occidentaux disparaissant dans des effets de voiles ou des contrastes de tissus chatoyants, des tours indiennes autour desquels s’enroulent des constructions de bambous qui semblent aussi fragiles qu’instables.

Depuis les années 1990, Deidi Von Schaewen collabore avec les éditions Taschen et publie ses photographies des jardins français, des demeures excentriques ou encore des intérieurs indiens. C’est en voyageant pour Inside Africa en 2001 qu’elle se fascine pour les habitations précaires, des cabanes faites de barils aplatis et assemblés en patchworks colorés de peintures, de graffitis et de rouilles (qui servent aux semi-nomades pour le stockage de marchandises) , mais aussi pour les voitures inutilisées du Caire emballées dans des tissus unis ou colorés, dans l’attente d’essence ou de réparation. Une sélection de ses photographies où se mêlent simplicité des matériaux et surréalisme des situations sera présentée pour la première fois à la Galerie Pièce Unique Variations.

Pour l’espace de Pièce Unique, l’artiste a choisi de montrer un grand tirage, unique, d’une photographie inédite prise en Mauritanie où le spectateur se laisse happer par la poésie et la magie d’une fragile construction, elle aussi éphémère, faite de branches et de lambeaux de tissus, se dressant en fragile équilibre sur le sable et appelée à abriter un étal de marché."


Photographie de Deidi Von Schaewen, copyright Deidi Von Schaewen, courtesy Galerie Pièce Unique.

Publié dans EXPOS PHOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Dans la rue Jacques Callot également, au n°6 de la rue, on note aussi le vernissage de l'exposition "Conversations" de Christiane Durand, à la Galerie Darthea Speyer, à partir de 18h en entrée libre.<br /> <br /> L'exposition de Christiane Durand est ensuite visible jusqu'au 29 octobre, du mardi au vendredi de 11h à 12h45 et de 14h à 19h, et les samedis de 11h à 19h.
Répondre