Eau Néon sur l'Odéon: installation monumentale de François Morellet sur le Théâtre de l'Odéon pour la Galerie Odéon n°5 et sur les Quais de Seine pour la Nuit Blanche à Paris

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Eau néon sur l'Odéon par François Morellet: vernissage en entrée libre à partir de 18h30 à la Galerie Odéon n°5, au 5 place de l'Odéon, Paris 6ème. Cette installation d'importance est aussi visible dans la rue, notamment sur la façade du Théâtre de l'Odéon. L'exposition est visible jusqu'au 11 décembre. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.

Présentation de l'exposition par la galerie:

"S’interroger sur la manière dont le postulat de l’art abstrait géométrique et systématique peut être revisité, lorsqu’il est développé sous la forme d’un principe où le hasard et l’humour sont utilisés comme intervenants à part entière: voilà l’un des regards que l’on peut poser sur le travail de François Morellet et sur son projet installé sur le Théâtre de l’Odéon durant l’automne 2005.

Le projet Eau néon sur l’Odéon est une greffe de néon bleu se développant en une longue vague vibrante sur le théâtre de l’Odéon, prenant naissance dans la vitrine de Site Odéon°5 (commanditaire du projet) pour s’installer sur l’ensemble de la colonnade du bâtiment.

A l’occasion de la Nuit blanche, le projet résonne sur 2 autres sites, comme une oeuvre globale intitulée Vaguement: 2 interventions visibles depuis les quais de Seine et le Pont de Sully, sous la forme d’un immense arc de diodes bleues avec reflet dans la Seine, que l’on peut voir comme 2 vagues qui s’affrontent en même temps qu’une réponse aux arcs du pont, et puis dans 3 petites criques du quai du parc de sculptures, des diodes, toujours bleues, dessinent la progression d’une autre vague.

Ces 3 oeuvres de François Morellet fonctionnent comme autant d’indexations des structures architecturales de Paris. S’appuyant sur les qualités spécifiques du matériau néon ou diodes, elles jouent avec le maniement des formes environnantes comme avec leurs supports, attestant d’une parfaite adéquation avec le site.

Le projet s’accompagne d’une exposition personnelle de l’artiste présentant de nouvelles pièces conçues pour l’occasion. Elles sont autant de manières d’explorer l’inversion spatiale, la permutation, la translation, la symétrie."

Publié dans EXPOS AUTRES

Commenter cet article