Eclipse de Yukinori Maeda à Cosmic Wonder, Between the Furniture & the Building au CAC Brétigny et à FR 66, Australian Style en France, Africa Delight au Viaduc des Arts, Fred Schneider à Itinerrance

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Voici 5 expositions dont nous n'avions pas encore parlé dans nos pages et qui méritent l'attention. Pour en savoir plus, il suffit comme toujours de cliquer sur les liens:

- Eclipse par Yukinori Maeda jusqu'au 10 octobre 2005 à Cosmic Wonder, 40 rue Quincampoix, Paris 4ème, de 10h à 19h.


Copyright Yukinori Maeda. Courtesy Cosmic Wonder.

- Australian style, la création australienne en France jusqu'au 11 octobre 2005 pour la Fashion week de Paris (voir notre article), avec différents défilés de mode.


Affiche par Claire Selby et Lisa Oaten. Photo de Camilla Svensk.

- Africa delight jusqu'au 30 octobre 2005, tous les jours sans exception de 11h à 19h au Viaduc des Arts, 55 avenue Daumesnil, Paris 12ème. Pour en savoir plus, voir le site Galerie Africaine. Cocktail de clôture le 27 octobre en entrée libre à partir de 18h. L'exposition réunit:
* des sculptures de Seyni Camara, Niko, Omiro Chewa, Skebios, G. Boccovi;
* du mobilier de Jules Wokam, J. S. Somian, César Dogbo, T. de Pauw, B. Ancely, S. Gardin, Totmea;
* des peintures de Bill Kouelany, Jonas Boboma, Franck Lunangi, Camara Gueye, Kré Mbaye, Emile Youmbi;
* du design par Mathioro, N. Vekhoff, P. Wechsberg.


Affiche par Yvette Coates.

- Peintures et sculptures de Fred Schneider jusqu'au 22 octobre à la Galerie Itinerrance, 7 bis rue René Goscinny, Paris 13ème, du mardi au samedi de 14h à 19h.
Fred Schneider ne craint pas les paradoxes, il densifie et plisse le sable, allège le plomb dans des envols inattendus et colorés, sculpte le verre pour nous entraîner dans le mirage des transparences profondes, nuancées et chatoyantes de ses installations. Entre présence pondérale de la matière-couleur et immatérialité diffuse du verre, l'artiste multiplie les expériences créatrices à partir de matériaux et techniques non conventionnels, dans la rencontre des formes simples, carrés et cercles essentiellement. Des émotions spirituelles et artistiques vécues lors de ses voyages, il sait traduire le fondamental et l'humain dans la concrétisation d'oeuvres de forte présence, en conjuguant rigueur et subtilité, innovation et maîtrise de la magie des matériaux, pluralité des points de vue.


Copyright Fred Shneider. Courtesy Galerie Itinerrance.

- Between the furniture and the building, un programme vidéo proposé par Pierre Bal-Blanc, avec Lida Abdul (Afghanistan), Maria Thereza Alves (Brésil), Jimmie Durham (USA), Juan Manuel Echavarria (Colombie), Andrea Fraser (USA), Marie Voignier (France) et Artur Zmijewski (Pologne).
Le titre choisi pour ce programme vidéo est issu d'un texte de Jimmie Durham décrivant la chaise sur laquelle Sharon Stone croise et décroise lentement les jambes, dans la scène d'interrogatoire de Basic instinct. Après une analyse étymologique des termes de notre envronnement domestique et une description plastique du mobilier et de son histoire, l'artiste conclut sur l'image d'un dompteur soulevant une chaise devant un fauve. Inspiré par ce texte, ce programme propose une enquête similaire avec des oeuvres qui abordent de façon frontale ou détournée les questions liées à l'architecture et au mobilier.
Ces films courts sont présentés dans 2 lieux:
* En liaison avec l'exposition des architectes R & Sie(n), au Centre d'Art Contemporain de Brétigny, Espace Jules Verne, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge, jusqu'au 17 décembre 2005 de 14h à 18h, tous les jours sauf les lundis et jours fériés, ainsi que les soirs de spectacles.
* Au magasin d'aménagement et éditeur FR 66438502659, au 25 rue du Renard, Paris 4ème, jusqu'au 30 décembre 2005 aux heures d'ouverture du showroom de mobilier et d'équipements pour l'habitat.

Publié dans EXPOS AUTRES

Commenter cet article