The All Seeing Eye de Pierre Bismuth et Michel Gondry à Cosmic Galerie + J'ai vu un Faucon Rouge par les amis de Devendra Banhart + Accrochages du Plateau / FRAC IDF à la Mairie de Vincennes

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

The all seeing eye de Pierre Bismuth et Michel Gondry: vernissage en entrée libre de 18h à 22h dans la nouvelle Cosmic Galerie, 7 / 9 rue de l'Equerre, Paris 19ème. L'exposition est ensuite visible jusqu'au 3 décembre, du mardi au samedi de midi à 19h.

Présentation de l'exposition par la galerie:

"Pour inaugurer le nouvel espace de Cosmic Galerie, Claudia Cargnel et Frédéric Bugada ont le plaisir de présenter The all seeing eye, nouveau projet en commun du plasticien Pierre Bismuth et du réalisateur Michel Gondry après leur collaboration à succès pour le film Eternal sunshine of the spotless mind, qui leur a valu l’Oscar 2005 du meilleur scénario original.

Sur le principe d’une caméra tournant à 360 degrés et enregistrant, ou plus exactement absorbant la réalité qu’elle observe, principe transposé dans l’espace d’exposition par un spectaculaire dispositif rotatif de vidéoprojection panoramique, ce nouveau travail prolonge et transpose en trois dimensions la réflexion sur la mémoire et son effacement déjà à l’oeuvre dans Eternal sunshine...

Un appartement bourgeois voit son mobilier graduellement se multiplier puis disparaître sous nos yeux, à chaque tour de la caméra placée en son centre. Ce qui commence comme un simple mouvement rotatif devient rapidement une spirale, à mesure que les fauteuils Eames, les plantes vertes, les cheminées, les boîtes Brillo, les miroirs et la table de salle à manger au nombre d’assises exponentiel apparaissent, avant de disparaître aussi inexplicablement qu’ils sont apparus, jusqu’à ce que la pièce soit entièrement vide.

A la fin de ce processus d’escamotage, le spectateur est laissé seul, confronté à la vacuité d’un oeil qui à la fois "voit tout" et pourtant n’a rien vu. Ironiquement, les prétemptions panoptiques de la caméra sont sapées par l’existence d’un angle mort essentiel: l’oeil mécanique ne parvient pas à saisir les manipulations qui provoquent les changements de décor, illustrant l’attrait des 2 artistes pour les effets spéciaux "low tech"."

-

J'ai vu un faucon rouge combattre avec une rivière: une exposition accueillant les amis de Devendra Banhart (musicien dont nous vous parlions déjà le 28 septembre dernier). L'exposition réunit Matteah Baim, Devendra Banhart, Mick Barr, Vashti Bunyan, Bianca Casady, Amy Jo Diaz, Ryan Donegan, Kyle Field, Daniel Higgs, Laurent Leclère, Alicia McCarthy et Keegan McHargue. Vernissage en entrée libre de 18h à 21h à l'Atelier Cardenas-Bellanger, 43 rue Quincampoix, Paris 4ème. L'exposition est ensuite visible jusqu'au 12 novembre, du mardi au samedi de 11h à 19h.

Présentation de l'exposition par la galerie:

"Devandra Banhart, comme commissaire de l’exposition mais aussi surtout comme artiste-musicien, révélé en tant que veritable figure de la scène musicale folk, réveille nos sens, afin d’ouvrir nos oreilles et tourner les yeux vers un monde qui tend à limiter nos repères. Un univers dont il nous ouvre les portes, accompagné de onze de ses amis, tous animés du même amour pour la musique.

Les oeuvres présentées sont chargées de signes simples et puissants. On peut parler d’art outsider, autodidacte, visionnaire, instinctif ou tout simplement d’art populaire contemporain. On y retrouve des assemblages de formes colorées ou géométriques qui tapissent des cartographies du sensible, des personnages anthropomorphes qui fourmillent et qui s’imbriquent les uns aux autres pour construire des architectures molles et puis tout simplement quelques lignes, flottant sur une feuille de papier ou une surface brute.

C’est leur monde intérieur qui est exposé avec leurs sentiments mis sur papier. Ce qu’ils ne peuvent pas écrire ou chanter comme s’il s’agissait d’ une partition qu’ils sont seuls à pouvoir déchiffrer."

-

Lancement ce samedi des Accrochages hors-les-murs 2005-2006 du Plateau / FRAC Ile-de-France, en entrée libre à 18h30 à la Mairie de Vincennes, 98 rue de Fontenay. Ce parcours régional autour de la collection du FRAC Ile-de-France est à découvrir dans les mairies de Lagny-sur-Marne (77), Vélizy (78), Epinay-sous-Sénart (91), Nanterre (92), Aubervilliers (93), Vincennes (94), Cergy (95). Chaque mairie accueille des oeuvres choisies pour mettre en perspective, non sans humour, les lieux et leurs fonctions. Ces accrochages proposent une confrontation ou une inscription dans ce lieu emblématique de la ville. Autres rendez-vous à noter ce mois-ci dans le cadre d'Accrochages: le 13 octobre à Lagny-sur-Marne et le 24 octobre à Epinay-sous-Sénart.

Publié dans EXPOS AUTRES

Commenter cet article