Films de Lee Show-Chun à la Maison du Geste et de l'Image
Après la soirée transversale Edith District du 14 janvier, le collectif M.U invite Lee Show-Chun ce soir à 20h à la Maison du Geste et de l'Image, 42 rue St-Denis, Paris 1, en entrée libre.
Communiqué de presse :
"Née à Taiwan, elle est réalisatrice et chercheuse en anthropologie à lEHESS. Elle présente ce soir deux films récents : Les intempéries, tourné en 2003, et Ma vie est mon vidéoclip préféré, quelle vient dachever cet automne. Situé à la frontière entre fiction et documentaire, son travail aborde les notions de culture, didentité et de déracinement notamment à travers une étude approfondie de la situation des sans-papiers chinois à Paris. Elle a collaboré avec les cinéastes TSAI Ming-Liang et HOU Hsiao-Hsien sur lequel elle vient avec Harold Manning de cosigner le documentaire Métro Lumière, HHH à la rencontre de Yasujiro Ozu (sorti cet hiver). Lee Show-Chun est membre du collectif Edith et prendra part à ses prochaines actions à la Goutte dOr."
Oeuvres présentées :
Les intempéries (2003, 25 min)
Projet élaboré autour du cannibalisme. Cette "dévoration" est un acte social, un acte symbolique, pour maintenir un lien avec la mort, ou avec lennemi quon dévore de toute façon, comme on sait, celui quon mange est toujours quelquun de valeur, on ne mange pas nimporte qui, et cest toujours une marque de respect que de le dévorer. Il devient sacré par là même. Le film a été tourné à Taïwan.
Ma vie est mon vidéo-clip préféré (2004, 50 min)
Lin-Lin est une jeune Chinoise arrivée en France clandestinement à lâge de 17 ans : "Les premiers mois, à mon arrivée, jai travaillé dans un atelier de maroquinerie. Mon travail consistait à placer des fac-similés de cartes didentité dans les pochettes de portefeuilles prêts à être vendus. Pendant des mois, ces copies de papiers "République française" sont passées entre mes mains plus de mille fois par jour. Jétais pleine damertume. Le jour où jai changé de poste de travail, jai gardé une de ces fausses cartes didentités. Je lai toujours sur moi, comme souvenir et comme espoir pour mon avenir." Ce film a été tourné à Paris et produit par Sunday Morning Productions.