Plate-forme Translocale à ECObox / Atelier d'Architecture Autogérée du 17 au 19 février 2005

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

ECObox propose Plate-forme translocale / Relais radio du 17 au 19 février 2005, à l'A.A.A. (Atelier d'Architecture Autogérée) / ECObox, 22 quater rue Pajol (grand portail bleu), Paris 19, métro La Chapelle.

 

Communiqué :

"Nous proposons l'élaboration d'une plate-forme participative translocale, de production et de médiation pour les savoirs quotidiens et représentations dans la ville contemporaine. Au terme d'un workshop de quinze jours, pour cartographier les multiples territorialités qui se croisent dans le quartier de La Chapelle en compagnie de ses habitant-e-s.

Nous vous invitons pour une série de rencontres, et à vous joindre à la plate-forme radio mise en place à ECObox, les 17, 18, et 19 février à partir de 14h. En particulier, pour la discussion en clôture du workshop, le vendredi 18 février à 16h, et la fête qui suivra dans la soirée.

Avec la participation de : A.A.A., ON Stalker, habitant-e-s du quartier de La Chapelle et d'Aubervilliers, utilisateur-rice-s de l'ECObox, étudiant-e-s à l'Ecole d'architecture Paris Malaquais et à l'Université Paris 8 Saint Denis, artistes, chercheur-e-s et intervenant-e-s invité-e-s, dont Inès Abichou, Bordercartograph, Xelo Bosch, Ewen Chardronnet, Shu Lea Cheang, Ego6, Tristan Favre, Femmes Publiques, Wilfried Hou Je Bek, Fran Illich, Nathalie Magnan, Olivier Maurel, Jean-Claude Moineau, Blaise Monk, Karen O'Rourke, Jean-Pierre Porcher, Streamlab, Borut Savski, Fabien Vandamme, Javid et Ahmad Yahyazadeh.

Fil du programme radio : http://urbantactics.org/radio

Le relais radio émet en micro-émission hertzienne sur le site et en ligne à http://194.146.225.32:3333/listen.pls

Atelier d’Architecture Autogérée est une association interdisciplinaire qui développe des "stratégies de recherche et d’intervention" en matière d'aménagement de la ville au croisement de multiples points de vue : architectes, urbanistes, artistes, sociologues, étudiant-e-s, enfants, enseignant-e-s, commerçant-e-s, artisans, fonctionnaires, militant-e-s et les habitant-e-s et les usagers des espaces mis en place. A.A.A. agît sur le terrain de la ville contemporaine avec ses nouvelles manières de vivre, cross-territoriales, nomades, multiculturelles, pour une ré-appropriation par les habitant-e-s des espaces publics, et propose des outils de questionnement et d’action dans ces nouvelles conditions.

ECObox est l’agent initiateur d'un projet de réseau d’Eco-urbanité dans le quartier La Chapelle dans le Nord de Paris en fonctionnement depuis 2001 via la mise en place d’une démarche participative avec un nombre important d’habitant-e-s de ce quartier. Initié par l’association Atelier d’Architecture Autogérée, il est porté actuellement par un réseau translocal qui participe à son développement. ECObox fonctionne à la fois comme un lieu de jardinage, de croisement social et culturel, comme un équipement flexible et de préfiguration d’usages à venir, un générateur urbain."

Publié dans RENCONTRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article