Vernissage de Tristano Di Robinant à la Galerie Pièce Unique / Variations

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Vernissage à la Galerie Pièce Unique / Variations, 26 rue Mazarine, Paris 6, en entrée libre de 17h30 à 20h, avec Tristano Di Robilant. L'expo est ensuite visible jusqu'au 21 mai, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

Communiqué de presse :

"Pour l’anniversaire des cinq ans de Pièce Unique / Variations, la galerie a demandé à Tristano Di Robilant de réaliser une série de tableaux inédits pour sa première exposition parisienne. Cet ensemble d’œuvres graphiques revêt un caractère exceptionnel, car même en Italie, le public a plus souvent l’opportunité de voir ses sculptures en bronze ou en bois peint.

Les toiles ont en commun avec ses sculptures des formes organiques, étrangement familières. Des figures géométriques sont souvent juxtaposées à des paysages montagneux ou urbains, une façon pour Tristano Di Robilant de réinventer la réalité, de nous faire découvrir son univers imaginaire. Nous ne pourrions y voir que des dessins d’enfant et c’est bien cette part simple, légère et fantasque de l’enfance conservée par Tristano Di Robilant qui ressort de son œuvre.

En combinant aquarelle, acrylique et encre, ces vues sont synthétiquement décrites : de grands traits noirs sur un fond blanc cassé et des couleurs éclatantes en grands aplats. De ses nombreux voyages il ramène à chaque fois de nouveaux composants à insérer dans ses tableaux, et nous retrouvons toujours des détails architecturaux (maisons, portes, temples, fenêtres…) dont il ne reste que le sens, la ligne absolument nécessaire des éléments du paysage : c’est l’image à l’état pur. Cette opposition entre la précision du trait, son efficacité et la coloration de ces images crée la poésie de ses œuvres, ce décalage entre notre vision du réel et celle d’un créateur de fabuleux.

Né en 1964 à Londres, Tristano di Robilant vit et travaille à Rome."

Publié dans EXPOS PEINTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article