Dans le cadre de l'exposition Rec Play Rew, projections et rencontres sur le thème du Remake à la Maison Populaire de Montreuil

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Dans le cadre de l'exposition Rec Play Rew, projections et rencontres en entrée libre à 20h30 à l'Espace Mira Phalaina de la Maison Populaire de Montreuil, 9 bis rue Dombasle, 93100 Montreuil.

 

Programmation des projections par Christophe Gallois et Frédérique Devaux :

- Adrian Brunel, Crossing the great Sagrada, 1924, 15’, projection 16mm

- David Kidman, Home turf, 1989, 41’, projection 16 mm

- John Smith, The girl chewing gum, 1976, 12’, projection 16 mm

- David Kidman, Chewing gum, 2002, 5’, vidéoprojection

 

Présentation de la séance par la Maison Populaire de Montreuil :

"Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste. Cette séquence se développe autour de la notion de remake.

De quelle manière le cinéma se réfléchit-il ? Dès 1924, le Britannique Adrian Brunel propose la récupération et le collage : dans Crossing the great Sagrada, des plans prélevés dans une «filmothèque idéale» constituent un voyage imaginaire dans lequel l’intertitre a autant d’importance que la vue «exotique».

Plusieurs décennies plus tard, son compatriote David Kidman, qui travaille en France, nous propose le remake comme prolongement créatif de l’original qui l’a inspiré.

Nous (re)verrons ensemble le mythique The girl chewing gum de John Smith qui a servi de tremplin à Chewing gum, l’un des récents films de David Kidman. Celui-ci travaille particulièrement, et notamment dans Home turf, sur la remise en cause des idéaux, des idées et des modes perceptifs des spectateurs."

 

Présentation de David Kidman par la Maison Populaire de Montreuil :

"L'invité, David Kidman, enseigne le cinéma et la vidéo à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. Il a notamment réalisé le documentaire Xavier Veilhan, distribué par le CNC et le Ministère des Affaires Etrangères. Il est co-programmateur de séances de cinéma expérimental organisées en partenariat par Work in Progress. Il nous invite à une pratique de réappropriation du passé cinématographique dans un sens proche du remake.

«Ces remakes ne sont pas des reprises d’histoires, mais des reprises de formes syntaxiques : de mises en scène, de cadrages, de sons et de déroulements spatiaux-temporels, qui posent des questions sur l’unicité du langage cinématographique» explique-t-il."

Publié dans PROJECTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article