Peintures de Mario Villaggi : un mélange d'expressionnisme et d'art brut à la Galerie Artmonti de l'Ile Saint-Louis

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Peintures de Mario Villaggi : vernissage de l'exposition en entrée libre à 18h à la Galerie Artmonti, 12 rue Budé, Paris 4ème. L'exposition est ensuite visible jusqu'au 29 juillet, du lundi au samedi de 14h à 20h.

Présentation de l'exposition par C. Biesemans :

"Tout matériau est susceptible d’intéresser Mario Villaggi. Il réalisa ses premières œuvres sur de vieux planchers de rames de métro. Le dessin formé par le mélange de colle et de tissu (venu du tapis) constituèrent les premières bases pour créer. Peinture à l’huile ou à l’acrylique, papier, plâtre et vernis étaient alors subtilement intégrés, par touches, au gré de son imagination. Des formes connues ou imaginaires apparaissaient. "Je garde l’esprit libre, explique Mario. Je tente de découvrir constamment des formes déliées, non maîtrisées."

Le peintre, progressivement, changea de technique. Une feuille de papier, posée sur une planche de bois devint sa base de travail. Bientôt, il se concentra sur un seul thème : les visages humains. Enfin, pour parfaire son expérience, il suivit durant trois ans des cours de dessin à l’Académie de Saint-Josse. Ceux-ci lui ont apporté une plus grande maîtrise de son art, notamment par le respect des proportions.

Avec ou sans modèle, l’artiste se laisse donc porter par sa spontanéité. Ses portraits, muets, torturés ou rieurs regardent le spectateur, l’interpellent. "Depuis 15 ans j’effectue un travail quasi identique, raconte Mario Villaggi. Portrait après portrait, tel un autiste, je refais inlassablement les mêmes mouvements. Cependant, j’essaie d’éviter le statisme qui pourrait s’installer en jouant avec le contraste des couleurs pour donner un rythme. Le choix de celles-ci est également aléatoire, seul l’esprit du personnage compte."

La peinture de Mario Villaggi est un mélange d’expressionnisme et d’art brut. L’instinct créatif prime. "L’abstraction tient un rôle important, j’observe les choses différemment. Elles ne sont pas rendues de façon réaliste, poursuit notre interlocuteur. Dans cette forme d’expression, il n’y a pas de place pour la triche. On va à l’essentiel : créer. Cette créativité traduit, selon moi, un incompréhension face au réel."

Pour cet artiste, la peinture représente un excellent moyen de s’exprimer. "Chacun doit, à sa manière, exorciser ses sentiments. Durant mes insomnies, mes tableaux ont agi comme une thérapie pour ne pas perdre pied, garder un contact avec le monde qui m’entoure."

Toutes les citations du texte ci-dessus sont de l'artiste."

Publié dans EXPOS PEINTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article