Nuit Blanche du 1er au 2 octobre 2005 à Paris : 5 grands parcours artistiques, accompagnés par une ouverture de tous les lieux d'art, tous les restaurants, bars et clubs, toute la nuit

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Dans la nuit du 1er au 2 octobre, Paris va vivre sa 4ème Nuit blanche, le rendez-vous annuel et nocturne pour l'art contemporain, investissant des lieux emblématiques, insolites ou méconnus de la capitale. La Nuit blanche a lieu de 19h à 7h. Tous les lieux sont en accès libre, à condition de braver la foule... En plus des lieux artistiques, tous les restaurants, tous les bars et tous les clubs de Paris sont aussi ouverts jusqu'à 7h du matin, grâce à une autorisation spéciale.

5 parcours artistiques ont été créés cette année:

- Central do Paris dans le quartier du Marais, allant des Halles au Centre Culturel Suédois.
Ce parcours traverse les anciens quartiers populaires, réveille le ventre historique de Paris, et transforme le Jardin des Halles en club brésilien.

- Nouvelles vagues
le long de chaque rive de la Seine, allant de l’Hôtel de Ville de Paris au Site Mitterand de la Bibliothèque Nationale de France.
Ce parcours mène du Paris historique au Paris contemporain, dans tous les "nouveaux" quartiers parisiens.

- Drôles d’endroits
le long du Viaduc des Arts et de sa Coulée Verte, allant de Bastille à la Pelouse de Reuilly.
Ancienne voie de chemin de fer, la Coulée Verte emmène le public à 15 mètres de hauteur côté Bastille puis s’engouffre ensuite dans les profondeurs du talus, au coeur du 12ème arrondissement. Exceptionnellement accessibles cette nuit, la Promenade Plantée et ses tunnels proposent un parcours bucolique révélant une succession d’atmosphères.

- Nuit de fête
dans le quartier de Belleville, allant du Père Lachaise au Canal Saint-Martin.
Ce parcours traverse des quartiers anciens et métissés, des lieux de marchés et d’échanges, où il y a toujours quelque chose à voir, à entendre, à faire.

- Les chemins du paradis
dans le quartier de Montmartre, allant des Abbesses aux Portes du Nord de Paris.
En résonance avec les architectures existantes, des ambiances sonores, des illustrations, des animations et des installations lumineuses plongent le public dans une ambiance cinématographique empreinte de mysticisme, de mythologie et de sacré.

En plus de ces parcours officiels, une multitude de projets indépendants composent le programme "Off" de la Nuit blanche: structures, musées, centres culturels, galeries et lieux alternatifs apportent leur énergie à la manifestation.

Des événements sont aussi organisés dans plusieurs villes de la périphérie parisienne, notamment à Versailles.

Pour consulter le site officiel de cette Nuit blanche à Paris, contenant tous les détails concernant les parcours officiels, les programmes "Off" et les nuits en périphérie, cliquez sur l'affiche ci-dessous.



Publié dans FETES D'ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article