Silence goes more quickly when played backwards : expo de Loris Gréaud et performance de Gaël Angelis au Plateau / FRAC Ile-de-France

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Le silence va plus vite quand il est joué à l'envers... Ce soir en entrée libre de 18h à 21h, vernissage de l'expo de Loris Gréaud au Plateau / FRAC Ile-de-France avec une performance de Gaël Angelis : 3h de solo de batterie pour éclairer, dans l'obscurité, des montages autour des titres des oeuvres de Loris Gréaud, qui ne seront elles visibles que le lendemain. L'expo dure ensuite jusqu'au 22 mai, visible du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Communiqué de presse :

"La première exposition monographique de Loris Gréaud dans une institution parisienne prend place au Plateau dans le cadre de l’exposition annuelle consacrée à la collection du Frac Ile-de-France. Nous souhaitons en effet ici sortir du schéma strict d’un choix de pièces acquises pour nous engager sur le travail de ce jeune artiste nouvellement entré dans la collection avec les installations vidéos Hors prises (acquise en juin 2004) et Introduction (acquise en décembre 2004). À la suite de cette invitation, Loris Gréaud a engagé un processus de travail qui semble se structurer comme un récit dont Silence goes more quickly when played backwards serait le titre. Pensée en regard des projets précédents, cette proposition prend le format d’une exposition amorcée en chantier de travail dont les questionnements, les choix et les propositions sont définis par des rencontres et des discussions spécifiques (géobiologistes, ingénieurs, critiques d’art, architectes, historiens, artistes, sound-designers). L’exposition se construit alors autour de la rumeur : l’histoire et l’expérience d’une maison hantée, un film contenant les fantômes sonores des visites passées, une galaxie qui constelle notre système industriel, l’image olfactive de la planète mars, une architecture invisible, des émissions radiophoniques comme expérience de télétransport, des tensions électriques tentant de communiquer avec les visiteurs, le lieu d’exposition comme condensateur de récit."

"Pour le vernissage, les sons émis par l’instrument lors de cette performance génèrent une énergie électrique condensée dans des accumulateurs qui fournissent une partie de l’électricité nécessaire à l’exposition. Artiste aux projets multi-instrumentaux, Gaël Angelis explore une nouvelle fois l’instrument acoustique et le dispositif électronique, en résonance avec le travail de Loris Gréaud. Lors de cette première activation, l’exposition de Loris Gréaud n’est pas visible, seule l’œuvre Chains (lampes-cartels) crépite et varie au rythme des battements de l’instrument, éclairant partiellement l’espace tout en livrant les informations relatives aux œuvres qui seront visibles dès le lendemain. Cette performance s'intitule Electrical Opening (Lightning drums), avec Gaël Angelis et Loris Gréaud (batterie et système électrique). Accumulateur et développement : Jérôme Barbé. Production : GB Agency & Ghosting Production. Gaël Angelis / Man Eater Orchestra est né en 1973, il vit et travaille à Paris. Artiste plasticien et musicien, il joue dans plusieurs formations avant de développer ses projets électro-acoustiques solo depuis 1998. Il réalise également des happenings et installations sonores."

Le dernier jour de l’exposition, le projet éditorial End extend sera proposé au public comme un nouvel angle de lecture de ce projet qui se sera construit pendant près de 12 mois d’enchaînement, à l’image d’une bouteille de Klein.

Et dans le cadre des rendez-vous Séquence, Loris Gréaud rencontrera le public le jeudi 21 avril à 19h30 au Plateau.

Publié dans PERFORMANCES

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