Palmarès 2005 de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) : 18 prix décernés en l'honneur des créateurs + attribution des Médailles Beaumarchais

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Le réalisateur de télévision Maurice Failevic, avec un grand prix, est en tête du Palmarès 2005 des 18 prix de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) qui vient d'être rendu public. Depuis 1962, Maurice Failevic signe pour la télévision des fictions et des documentaires qui lui ont valu de nombreux lauriers en France et à l'étranger. Son dernier téléfilm, Jusqu'au bout, fiction inspirée librement du conflit des Cellatex, a reçu un Fipa d'argent en 2005 au Festival de Biarritz.

Des prix couronnent aussi pour le théâtre Armand Gatti, pour le "one man show" le fantaisiste Dany Boon, pour les arts du cirque l'équilibriste et manipulateur d'objets Johann Le Guillerm, pour la musique le compositeur Philippe Fenelon, pour la danse le chorégraphe Josef Nadj, pour le cinéma le cinéaste Jacques Audiard et pour la radio l'auteur Martin Provost, pour l'animation l'auteur de cinéma dessiné Michel Gauthier, pour la création interactive le concepteur de jeu vidéo David Cage.

Le prix Suzanne Biancheti a été décerné à la jeune comédienne Chloé Lambert. Le prix de la francophonie va au poète, romancier et dramaturge algérien installé en France Mohamed Kacimi. Dans les secteurs de la création des nouveaux talents sont également distingués par des "prix nouveaux talents" qui sont la comédienne et metteur en scène Claire Lasne (théâtre), les réalisateurs Yolande Moreau et Gilles Porte (cinéma), la scénariste et réalisatrice Virginie Sauveur (télévision), Laurent Contamin (radio), le compositeur de musique de scène Benjamin Murat (musique) et le chorégraphe et manager roumain Cosmin Manolescu (danse).

La SACD distribue également à l'occasion de ses prix annuels des Médailles Beaumarchais (du nom de son fondateur il y a plus de 2 siècles), médailles destinées à des personnalités ayant soutenue auteurs et compositeurs. Elles vont cette année à l'animateur de radio José Artur, au compositeur Vladimir Kojoukharov, fondateur à Montpellier d'Opéra Junior, au graphiste Henri Citrinot, à Patrick Raude, directeur du développement des médias, et à l'agent artistique Serge Rousseau, fondateur d'Artmédia et de Ciné Art.

Publié dans BREVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article