La Grèce remporte le 50ème concours Eurovision grâce à la chanteuse Helena Paparizou

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

La chanteuse Helena Paparizou a remporté dans la nuit du 21 mai 2005 à Kiev, le 50ème Concours de l'Eurovision avec la chanson My number one, apportant la victoire à la Grèce devant 23 autres pays en compétition. Helena Paparizou, qui a eu la faveur des téléspectateurs des 39 pays participant au vote, a remporté la compétition avec 230 points.

 

Helena Paparizou à l'Eurovision 2005 organisé à Kiev, courtesy Eurovision.

 

Le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko, qui a assisté au spectacle en famille, a remis à la chanteuse le Prix de l'Eurovision, un trophée en or dont la forme rappelle celle d'un bijou scythe. "C'est le prix ukrainien de la meilleure chanson européenne, pour la meilleure chanteuse européenne, au nom d'une Europe unie" a déclaré Iouchtchenko.

La chanteuse Chiara, candidate de Malte, est arrivé en 2ème position (192 points) avec sa chanson romantique Angel, tandis que la chanteuse roumaine Luminita Anghel, accompagnée par le groupe Sistem, n'a obtenu que la 3ème place (158 points) avec son titre pop Let me try (Laisse-moi essayer).

Le groupe Greenjolly, qui représentait l'Ukraine, n'est arrivé qu'en 20ème position avec sa chanson Razom nas bagato (Ensemble nous sommes nombreux), hymne de la "révolution orange" de fin 2004 en Ukraine, qui a porté l'opposition pro-occidentale au pouvoir. La sélection surprise de cette formation, totalement inconnue avant la révolution et qui a été rajoutée in extremis à la liste des concurrents, avait déclenché une avalanche de critiques contre le pouvoir, accusé d'avoir manipulé le vote, ce qu'il a démenti. Pour sortir de cette situation délicate, le groupe avait modifié les paroles de sa chanson, notamment en éliminant le passage "Iouchtchenko, oui ! C'est notre président, oui !"

La candidate de la France, Ortal, aux origines berbères et andalouses, a obtenu la 23ème et avant-dernière place, avec la chanson pop Chacun pense à soi...

C'est l'Ukraine qui avait remporté l'édition 2004 de l'Eurovision, représentée par la chanteuse Rouslana qui a ouvert cette édition 2005. Pour cette ancienne république soviétique, l'Eurovision était une occasion de se présenter comme un pays à 100% européen. Le thème de cette édition de l'Eurovision - l'Eveil - avait d'ailleurs une connotation politique. Entre chaque chanson, les organisateurs ont proposé au public quelques images de l'Ukraine, avec notamment celles de la "révolution orange".

Le concours se déroulait sous haute surveillance policière, avec 4000 policiers déployés dans la capitale ukrainienne pour éviter tout débordement, après des échauffourées jeudi soir entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de manifestants de l'opposition qui tentaient de s'approcher du Palais des Sports où se tenait l'Eurovision.

L'édition 2005 a attiré un nombre record de 39 pays participants. Devant l'afflux de candidatures, les organisateurs ont pour la 2ème fois de l'histoire du concours organisé des demi-finales, au cours desquelles 15 pays ont été éliminés.

Publié dans BREVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article