Dans le cadre du Portuguese Festival, performance Insider de Rui Silveira au Point Ephémère

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Présentation de Insider :

"Insider est une sorte de journal intime qui deviendrait public. Une performance qui explore la possibilité de créer une relation entre le spectateur et le performer, à la limite du voyeurisme, à travers la création d’images et de situations qui font que le spectateur se retrouve par moment à observer quelquechose qu’il ne devrait peut-être pas (comme une violation d’intimité qui normalement est de l’ordre du privé).

Cependant, dans Insider, le voyeurisme fonctionne comme une sorte d’invitation au spectateur à s’identifier ou à reconnaitre dans cette pièce le reflet de soi-même, certains aspects de sa propre vie, ou d’intimité, dans la « peau » d’un autre « corps », celui du performer.

Dans Insider, l’étroite frontière entre le privé et le public ou la réalité et la fantaisie ne « raconte aucune histoire ». Se joue alors la possibilité de « donner corps » à une séquence de mouvements quotidiens en marge de la « standardisation » qui remettent en question les concepts d’identité, de sexualité et d’intimité (ou de désir !) pour alors « parler » de « différence humaine » et de ses possibles constructions au jour le jour.

Conception, direction artistique et interprétation : Rui Silveira

Assistant de direction artistique : Abraham Hurtado

Musique originale et scénographie : Ivan Roca Cors

Jeu de lumières : Vicente Pouso

Assistant de répétition : Laia Galdon

Photographie : Lidia Mombiela

Coproduction : Degrau Zero (Portugal), La Mekanica (Espagne), Numero - Arte e Cultura (Portugal), C.E.N.T.A. (Portugal) et Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal) dans le cadre du programme de soutien aux jeunes metteurs en Scène.
 


Cette performance est présentée dans le cadre du Portuguese Festival (voir notre article) au Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris 10ème, les 3 et 4 juin à 18h30.

Publié dans PERFORMANCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article