Intermittents du Spectacle, Chômeurs et autres Précaires occupent la Comédie Française à Paris

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Nous relayons ici 2 communiqués de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile-de-France.


Merci à Mathieu B. pour cette photo.

Le 29 septembre 2005, "les confédérations de salariés étaient reçues par le Ministre de la Culture et le ministre de l’Emploi et du Travail dans l’optique de la renégociation Unedic de l’assurance chômage. Nous étions un millier, intermittents, précaires, chômeurs (dont Sud, CNT, FSA IDF, Samup, Cip-idf, AC!), à nous rassembler Place du Palais Royal. A partir de ce rassemblement, 300 manifestants ont investi la Comédie Française tandis qu’une soixantaine d’entre eux s’est rendu au ministère de la Culture dans la salle où se tenait la réunion. Ce groupe a fait part des propositions et travaux de la Coordination des Intermittents et Précaires, et a exigé des négociations avec l’ensemble des concernés, puis a rejoint le reste des manifestants à la Comédie française pour une assemblée générale. Un rassemblement de soutien s'est organisé devant la Comédie Française.
"

"Une délégation a souhaité remettre aux ministres [...] ainsi qu’aux différents partenaires sociaux un texte de propositions, synthèse de 2 ans d’études et d’analyses. Il nous semblait légitime d’apporter nos propositions pour participer à ce débat qui concerne nos existences et dont nous sommes exclus. Le ministre, le MEDEF et la CFDT ont pris le prétexte du retard provoqué par notre présence pour retarder la publication du calendrier de négociations. Ceux qui ont quitté cette table ont pris leurs responsabilités. Notre occupation de la Comédie Française a provoqué l’annulation d’une représentation. C’est toujours avec regret que des artistes en empêchent d’autres de faire leur travail. Si nous l’avons fait, c’est parce que c’était la seule façon de nous faire entendre. Nous demandons solennellement que le
Rapport Guillot, expert nommé par le gouvernement, nous soit remis, pour que nous puissions en prendre connaissance. Nous exigeons de participer aux prochaines négociations du régime d’assurance chômage annexes 8 et 10."

Nous complèterons ultérieurement cette brève par une synthèse sur la situation actuelle des intermittents du spectacle.


Merci à Mathieu B. pour cette photo.

Publié dans BREVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article