Attention à la Marche : 13 artistes autour du geste dans les pratiques contemporaines à la Galerie de Noisy-le-Sec

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Vernissage de l'expo collective Attention à la marche (histoires de gestes), en entrée libre de 18h à 21h à la Galerie, 1 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec. Accès : RER E direction Chelles, Gournay-en-Bray ou Villiers-sur-Marne, arrêt Noisy-le-Sec, puis faire 600 mètres à pied en direction de l’Hôtel de Ville de Noisy-le-Sec. L’expo est ensuite présentée jusqu’au 21 mai. La Galerie est ouverte le mardi de 14h à 18h; le mercredi de 10h à 18h; le jeudi et le vendredi de 14h à 18h; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Présentation de l'exposition par la galerie :

"Attention à la marche (histoires de gestes) réunit les oeuvres de treize artistes de générations et d’horizons différents autour de la question du geste dans les pratiques artistiques contemporaines. Qu’il soit rageur (William Wegman), imprudent (Martin Kersels), provocateur (Seulgi Lee), burlesque (Erwin Wurm) ou chorégraphique (Blanca Casas Brullet), le geste reste un vecteur privilégié du rapport de l’individu à son environnement et une forme d’expression exploitée par les artistes pour sa capacité à créer du lien mais aussi du désordre.

Les artistes présentés ici sont engagés dans un art de l’action qui les place d’emblée dans une histoire de la performance. Mais postulant qu’un geste ne saurait prendre du sens que mis en situation, ils font sortir la performance des limites symboliques de l’atelier pour l’inscrire dans un cadre domestique ou urbain, la mesurant à l’espace social. Ils mettent ainsi en scène une confrontation avec le réel caractérisée par une mise en jeu, et parfois, en danger, du corps.

L’exposition mêle pièces existantes et productions inédites. Si ces oeuvres relèvent autant de la vidéo que de la photographie, de la sculpture ou de la danse, elles reposent toutes sur le double sens du mot geste, désignant à la fois l’attitude générale et l’exploit ponctuel. Le geste s’y fait « délirant », conjuguant sens de l’absurde et de la subversion.

Dans ces histoires, les gestes quotidiens sont détournés de manière à produire un commentaire critique sur la réalité environnante. Le geste, s’il paraît maladroit ou loufoque, répond en fait à une véritable stratégie visant à démonter divers mécanismes sociaux. Il trahit l’inadaptation de l’artiste au monde, en même temps qu’il véhicule l’idée d’une possible transformation de celui-ci. L’artiste joue ainsi les démonstrateurs, proposant de nouveaux modèles de comportements que nous serions invités à reproduire ou à prolonger."

Les artistes :

- Anna et Bernhard Blume, nés en 1937 respectivement à Bork / Westfalie et Dortmund, Allemagne, vivent et travaillent à Cologne et à Hambourg, Allemagne.

- Blanca Casas Brullet, née en 1973 à Barcelone, Espagne, vit et travaille à Paris.

- Daniel Firman, né en 1966 à Bron, vit et travaille à Lyon.

- Martin Kersels, né en 1960 à Los Angeles, Etats-Unis, vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis.

- Seulgi Lee, née en 1972 en Corée du Sud, vit et travaille à Paris.

- Julien Prévieux, né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris.

- Werner Reiterer, né en 1964 à Graz, Autriche, vit et travaille à Vienne, Autriche.

- Robin Rhode, né en 1976 au Cap, Afrique du Sud, vit et travaille à Berlin, Allemagne.

- Roman Signer, né en 1938 à Appenzell, Suisse, vit et travaille à St Gall, Suisse.

- Rémi Uchéda, né en 1969 à Ganges, France, vit et travaille à Paris.
William Wegman, né en 1943 à Holyoke, Etats-Unis, vit et travaille à New York, Etats-Unis.

- Erwin Wurm, né en 1954 à Bruck an der Mur, Autriche, vit et travaille à Vienne, Autriche.

- Virginie Yassef, née en 1970 à Grasse, France, vit et travaille à Paris.

Publié dans EXPOS AUTRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article