Hip Hop Syncope de Henry Hang et Loak + Projection de Scratch de Doug Pray à Glazart

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

En entrée libre à 20h, vernissage de Hip Hop Syncope de Henry Hang et Loak, exposition accompagnée des projections du film Scratch. C'est à Glazart, Porte de la Villette, Paris 19ème. L'exposition est visible jusqu'au 30 avril, du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les soirs de concerts et sur rendez-vous.

 

Présentation de l'exposition et des projections par Glazart :

"Depuis son apparition en France, et après avoir été longtemps décriée, la culture hip hop n’a cessé de se populariser. Mais l’absence de reconnaissance des créations hip hop dans l’art vient ternir ce constat aux yeux d’Henry Hang, qui lance son Hip Hop Art en 2001 : un projet inédit et ambitieux dont la vocation est à la fois la démocratisation du hip hop dans l'art, et la démocratisation de l'art dans le hip hop. Cet ancien graffeur, qui dit "ne pas avoir l'esprit nomade" et trouve "réducteur le fait de ne travailler qu'aux marqueurs", nous livre une peinture figurative inspirée de son environnement. Il se définit lui-même comme un portraitiste urbain : rue et hip hop dans toute leur diversité sont les éléments qu'il restitue dans son travail. L'idée : initier un public hip hop à l'art, au travers de représentations qui lui sont familières, et initier un public dit "de galerie" au hip hop, au moyen de techniques et de supports inhérents à l'art classique.

Quant à Loak, la liaison entre corporalité et musicalité devient évidente à la lecture de ses oeuvres. "Oté de tout artifice, le musicien s'oublie. L'expression pure du corps en action crée la musique."

Amis danseurs, chanteurs, slameurs, venez vous régaler les yeux et les oreilles pour cet hommage au hip hop sous toutes ses formes. Au programme de ce soir : DJs guests, slam, projections de documentaires sur le scratch, le DJing et la danse hip hop..."

+

Projections tous les soirs d'ouverture de Scratch, un documentaire de Doug Pray, à partir de 20h30 en entrée libre.

"Depuis plus de 20 ans, le rap n'a cessé de prendre de l'ampleur : cette musique, dont le grand public découvrit l'existence dès 1979 avec le tube Rapper's delight de Sugarhill Gang, est devenue un genre majeur infiltrant peu à peu les hit parades du monde entier et les habitudes vestimentaires de la jeune génération. Cependant, dans l'ombre des rappers occupant le devant de la scène musicale se trouvent les DJs.

Ce documentaire, ponctué d'interviews d'Afrika Bambaataa et de Grand Mixer DXT, retrace l'histoire de ces artistes, des années 70 à nos jours, et en particulier des experts du scratch, indissociable du phénomène hip-hop."

Publié dans EXPOS AUTRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article