L'amour de la Matière selon Giovanni Giambra à la Galerie Thuillier

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Exposition de Giovanni Giambra : vernissage en entrée libre à partir de 19h à la Galerie Thuillier, 13 rue de Thorigny, Paris 3ème. L'exposition est ensuite visible jusqu'au 12 mai, du lundi au samedi de 12h à 19h.

 

Présentation de l'exposition par la galerie :

"Pour réussir une sculpture il faut, au-delà de la connaissance et l’amour de la matière, qu’une forme apparaisse dans la pensée, déclare Giovanni Giambra à propos de sa passion : la sculpture sur pierre (taille directe). Il constate l’évolution du geste, la naissance de la forme au fur et à mesure qu’il arrache, creuse, gratte, polit la matière. La lumière joue enfin son rôle et dégage toutes les nuances, la force, la richesse ! Son goût du beau, Giambra l’a développé au fil des années de travail en tant qu’ornemaniste en France et en Belgique.

Enfant il découvre l’art du plâtre dans l’atelier de son oncle en Sicile, à Serradifalco son village natal. Né en 1951 dans une famille de cinq enfants, Giambra est confronté très jeune au monde du travail. Cela ne l’empêche pas de vivre une enfance heureuse. Agé d’une quinzaine d’années, il arrive en Belgique avec ses parents et travaille dans le secteur de la peinture et de la décoration. Le bois, le plâtre et la pierre sont ses matériaux préférés. Dans sa tête, les idées se bousculent. Comment leur donner forme ?

Au contact de maître plâtrier , il apprend la plupart des techniques de base, l’amour de la précision, le respect de la matière, et l’humilité dans le travail bien fait. Aujourd’hui il a franchi un pas supplémentaire. Il expose le fruit de sa passion, des oeuvres pleines de sensations, d’imagination, d’émotions, pleines d’art et de passion ; le fruit du temps et de l’amour que procure l’artiste Giovanni à ses oeuvres et son talent ; et l’envie de découvrir l’invisible, un ensemble plein de rebondissement, à découvrir absolument."

Publié dans EXPOS AUTRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article