Indian Summer : l'ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) expose 24 artistes et collectifs de la jeune scène artistique de l'Inde

Publié le par LA PLUPart DU TEMPS

Indian summer: exposition de la jeune scène artistique indienne à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), quai Malaquais et rue Bonaparte, Paris 6ème. Exposition proposée par Henry-Claude Cousseau, commissaire général, et par Deepak Ananth et Jany Lauga, commissaires adjoints. Vernissage ce soir de 18h à 22h sur invitation uniquement. L'exposition est ensuite ouverte au public du 7 octobre au 31 décembre 2005.


Affiche de l'exposition. Courtesy ENSBA.

Présentation de l'exposition et des artistes par l'ENSBA:

"La jeune scène artistique indienne demeure pratiquement inconnue en France, en dépit de son dynamisme et de la pluralité de ses expressions. Aucune institution française ne s’était encore donnée les moyens de montrer la diversité pourtant exceptionnelle de la création dans ce pays immense, à la culture fascinante et toujours foisonnante. L’exposition Indian summer, programmée à l’ENSBA dans les salles du quai Malaquais, entend pallier ce manque. Elle sera donc la première en France à présenter le travail de jeunes artistes indiens.

Le principe de l’exposition repose sur la présentation d’une toute nouvelle génération d’artistes qui pratiquent la peinture, la sculpture, la vidéo, la performance ou l’installation en des démarches souvent pluridisciplinaires. Cette jeune scène qui questionne tradition et modernité est en train de renouveler et de remodeler complètement le paysage des arts plastiques en Inde. Pour la réalisation de l’exposition, il sera fait appel aussi bien aux ressources de la production in situ, qu’à la présentation de travaux déjà réalisés.

La vingtaine d’artistes sélectionnés sont originaires de toutes les régions de l’Inde, notamment de Delhi, Mumbai, Bangalore, Baroda...: A. Balasubramaniam, Sheba Chhachhi, Krishnaraj Chonat, Ajay Desai, Atul Dodiya, Anita Dube, Sheela Gowda, Shilpa Gupta, Subodh Gupta, N.S. Harsha, Anant Joshi, Jitish Kallat, Bharti Kher, Sonia Khurana, Suresh Kumar, Pushpamala N., Raqs Media Collective, Sharmila Samant, Tejal Shah, Natraj Sharma, Surekha, Navin Thomas, Hema Upadhyay, Avinash Veerarghavan.

L’ENSBA a élaboré, avec l’aide des services culturels de l’Ambassade de France en Inde, un programme d’invitations de très jeunes artistes (Prashast Kashru, Krishnaraj Chonat...) et de créateurs confirmés. Dès 1992, l’Ecole avait déjà eu le privilège d’accueillir pendant un an le peintre, aujourd’hui célèbre, Atul Dodiya. En 2004, Vivan Sundaram, artiste de la génération précédente confirmée sur la scène internationale, a été amené à diriger un workshop, et Subodh Gupta (New Delhi) a été invité à intervenir dans l’établissement. Tout comme le sera, en 2005, Jitish Kallat et l’artiste Pushpamala N. qui vivent à Bombay et Bangalore."

Evénements associés:

- Une rencontre autour de l'exposition est organisée à la FIAC 2005 (voir notre article spécifique) le vendredi 7 octobre à 16h avec Frédéric Wecker, directeur de la revue Art 21, Deepak Ananth, commissaire de l'exposition et les artistes indiens, Anita Dube, Shilpa Gupta, Peter Nagy et Pushpamala N.

- Un cycle de projections de vidéos et de documentaires, ainsi que des rencontres avec Pushpamala N. et Jitish Kallat seront par ailleurs organisés durant l’exposition dans la Salle de Conférences du Palais des Etudes de l’ENSBA, 14 rue Bonaparte, Paris 6ème.

Publié dans EXPOS AUTRES

Commenter cet article